Be Musik

A certain way of thinking…

  • mars 2008
    L M M J V S D
         
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

Le dico du musicos : flexion… extension !

Posted by bemusik sur 28 mars 2008

 

Salut à tous !

Si comme beaucoup vous vous perdez facilement dans cette jungle qu’est le monde du format audio-vidéo, alors ce billet est pour vous ce qu’est la cuiller à la soupe (si ! si ! vous verrez… ). Ou du moins, il vous permettra de voir un peu plus clair parmis les principales extensions connues…

  • AAC (Advanced Audio Coding) ou MPEG-2 AAC : Successeur certain du mp3, ce format de compression porte les extensions .aac, .mp4 et .m4a. Apple l’a choisi comme codec prévilégié, on le retrouve notamment dans son iPod et son logiciel iTunes.
  • Aiff (Audio Interchange Format File) : Ce format de son est en fait l’équivalent du WAV pour les MAC.
  • Asf (Advanced Streaming Format) : C’est le principal format de diffusion vidéo sur le net, car conçu pour la lecture en transit. Développé par Microsoft, le format ASF est destiné à remplacer l’ancien format AVI dont je parlerai plus loin.
  • ASIO (Audio Streaming Input/Outpout) : Ce format otimise les transferts de données entre le processeur d’un ordinateur et la carte son, ce qui permet de minimiser les retards audios dus aux différents échanges entre drivers, systèmes d’exploitation, etc… (Ouais je sais ça paraît un peu compliqué comme ça mais bref…🙂 )
  • Au : Format de fichier son compacté, surtout répendu grâce aux systèmes Unix et Linux.
  • Avi (Audio Video Interleaved) : Ce format de fichier est utilisé par Windows pour le stockage d’images vidéo et du son. Il permet l’alternance de données vidéo et audio, accélérant ainsi la vitesse de restitution. Dans ce format, on dit que l’image et le son sont entrelacés.
  • CDA (Compact Disc Audio) : C’est le format des pistes des CD audio, tel qu’elles apparaissent lorsqu’elles sont insérées dans votre lecteur CD-ROM.
  • Mov : C’est le format de fichier d’animation vidéo pour QuickTime.
  • Mpeg (Moving Pictures Coding Expert Group) : Il s’agit en fait d’une norme définissant la compression  de fichiers audio-video. Ainsi, il existe plusieurs standards MPEG tels que Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4, Mpeg-7 et Mpeg-21 (en cours d’ellaboration).?
  • MP3 (Mpeg Audio Layer 3) : Ce format de fichier compressé permet de réduire de manière importante la taille des fichiers musicaux. Très répandu, sa lecture est possible à l’aide de la plûpart des Players , baladeurs MP3, ou encore lecteurs DVD multi-usage.
  • VQF ou TwinVQ (Transform-domain Weighted Interleave Vector Quantization) : Dans le même esprit que le mp3, il comprime encore plus et avec une meilleure qualité.
  • Wav (Waveform Audio Vector) : Format de fichier contenant des sons mono ou stéréo mis au point par Microsoft et IBM, essentiellement utilisé sous Windows.
  • WMA (Windows Media Audio) : Ce format créé par Microsoft est utilisé par le logiciel Windows Media Player. Ce format est lié à une gestion pointue des droits d’auteurs qui permet de définir, par exemple, une durée de vie limitée pour les fichiers ou d’interdire les possibilités de gravure.

Sur ce, si j’ai, à votre goût omis d’inscrire un format important, ou plus simplement si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir à ce billet… 

2 Réponses to “Le dico du musicos : flexion… extension !”

  1. Kévin said

    si ça c’est pas un billet de geek musicos, je ne m’appelle pas Kévin =D

  2. bemusik said

    Et rassure-toi tu vas pouvoir garder ton nom !!! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :